Léman Bleu

Actualités


05 mai 2020 - 17h58

30 millions pour les radios et tv privées

Les médias seront soutenus face à la crise du coronavirus. Suivant le Conseil des Etats, le National a largement approuvé aujourd’hui deux motions demandant une aide totale de 65 millions malgré l'opposition du Conseil fédéral.

Largement acceptée par 178 voix contre 12, cette motion résonne comme un ballon d’oxygène pour les radios et tv privées. La plupart sont asphyxiées depuis deux mois et le début de la crise avec des pertes de revenus publicitaires allant jusqu’à 95 % pour certaines.

Moins de revenus malgré des audiences record, le besoin d’information est croissant, le rôle des médias privés a aussi été reconnu et validé par l’assemblée fédérale contre l’avis du Conseil fédéral qui ne voulait pas faire de favoritisme.

Des fonds qui seront issus d’une réserve de la redevance et qui devraient permettre aux médias privés de sortir la tête de l’eau, comme Radiolac, Onefm et Lfm par exemple dont le budget dépend entièrement de la publicité.

Une aide d’urgence qui peut être couplée à des prêts sans intérêt ou à taux préférentiels garantis par la Confédération. De quoi assurer les liquidités à court terme. Le parlement se penchera à nouveau en juin sur de nouvelles mesures pour aider les médias à plus long terme cette fois.

Gilles Miélot

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.