Léman Bleu

Actualités


19 mars 2020 - 18h20

468 patients atteints du coronavirus à Genève

La Suisse dénombre 3’400 cas de Coronavirus, 33 personnes sont décédées. Le point de situation a été donné à 13h par l'Office fédéral de la santé. 

À Genève, la direction de la santé s’est elle aussi exprimée sur la situation sanitaire. Pour la première fois en présence de la future médecin cantonale, qui remplace actuellement le médecin Jacques-André Romand atteint du coronavirus. «468 patients ont été atteints par le virus. 5 personnes sont décédées, 4 d'entre elles étaient âgées.» 

19 personnes sont aux soins intensifs, dont 18 intubées. Sur le nombre de respirateurs à Genève, la direction de la santé botte en touche, signalant qu'ils sont «en nombre suffisant». Par ailleurs, le système de tentes installé lundi devant les HUG pour tester les patients semble fonctionner. Mais le nombre de dispositifs de test pourrait venir à manquer à l'avenir. «Actuellement nous n'avons pas de pénurie mais la problématique pourrait arriver dans le futur du fait des passages aux douanes. Nous n'avons pas assez de visibilité sur le réapprovisionnement pour changer de stratégie, et augmenter massivement les tests». 

Au delà des tests, la direction de la santé, l’association des médecins et les HUG étendent les consultations à distance. La plateforme HUG@home permettra d’avoir son médecin par téléphone ou vidéo, pour n’importe quelle maladie et pas seulement le COVID 19. 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.