Léman Bleu

Actualités


29 janvier 2021 - 11h38

6500 accidents de luge chaque année

6500 accidents de luge par année, le bureau de prévention des accidents alerte sur les conséquences d’une pratique souvent jugée anodine mais qui peut être dangereuse si elle est pratiquée sans les bons équipements.

Il y a la glisse tranquille….et d’autres descentes plus téméraires avec souvent des chutes sans conséquences. Ne pas confondre la luge et le bowling, pratiquer sur une piste dégagée veiller aux distances et aux autres. La luge, pratique familiale par excellence, fait 6500 accidents par an qui nécessite une prise en charge médicale.

Dans un cas sur six, les blessures touchent la tête. Moins de la moitié des adultes porte un casque, contre 92% pour la pratique du ski. Le BPA recommande un casque de ski ou à défaut un casque de vélo.

De bonnes chaussures avec des crampons sont aussi conseillées pour pouvoir maitriser sa vitesse. Enfin, le choix de la monture a son importance, éviter les luges en bois de type Davos, tant pis pour les nostalgiques, le plastique reste de mise pour une glisse en toute sécurité.

Gilles Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.