Léman Bleu

Actualités


15 septembre 2019 - 19h37

75'000 personnes aux portes ouvertes du CERN

Ce week-end, le CERN ouvrait grand ses portes au public. Ces Open Days ont lieu tous les cinq ans environ, lors de l’arrêt technique des accélérateurs de particules. Ce qui permet de descendre dans les souterrains d’un des plus gros laboratoires de particules au monde.

La grande attraction au CERN, c'est la visite de ses souterrains, à 100 mètres en dessous du sol. On peut y découvrir Atlas, la plus grande des quatre expériences qui ont lieu dans le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. En version simplifiée, le but de l’expérience, c’est de photographier les collisions de particules. Chaque seconde, un milliard de particules sont générées dans ces détecteurs.

Si la foule se presse pour voyager sous terre, à la surface aussi, des dizaines d’activités sont à découvrir, disséminées sur les différents sites du CERN.

3’000 volontaires sont mobilisés, des physiciens aux étudiants, pour partager leur travail avec le grand public. Science, recherche fondamentale des particules ou encore nouveaux développements technologiques.

Priscilia Chacón

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.