Léman Bleu

Actualités


02 octobre 2019 - 16h10

A Berne, qui a voté le plus comme la majorité des Genevois?

Les socialistes Manuel Tornare et Laurence Fehlmann Rielle sont les plus genevois de nos élus à Berne. A l’inverse, les élus UDC semblent les moins en phase avec la population du bout du lac. Du moins à en croire leurs votes au parlement.

Pour en arriver à cette conclusion, nous avons comparé le vote des Genevois lors des scrutins fédéraux et les votes nominatifs des élus sous la Coupole lorsqu’ils ont débattu de ces mêmes enjeux. Au total, 24 objets l’ont été durant la législature qui s’achève*.

Dans le détail, Manuel Tornare (PS) et Laurence Fehlmann Rielle (PS) arrivent donc en tête. Pour près de huit objets sur dix, leurs votes au Conseil national correspondent à la majorité des genevois. Viennent ensuite deux autres élus de gauche, Carlo Sommaruga (PS) et Robert Cramer (Verts).

Un peu loin, un quatuor composé de Liliane Maury Pasquier (PS), Lisa Mazzone (Verts), Christian Lüscher (PLR) et Hugues Hiltpold (PLR). Les Genevois les ont suivi deux fois sur trois.

En queue de classement, Roger Golay, seul élu du MCG et les deux représentants de l’UDC, Céline Amaudruz et Yves Nidegger. Ce sont les trois seuls parlementaires genevois à être en dessous de la barre des 50%, avec à peine plus qu’un tiers pour Yves Nidegger.

Valentin Emery

« On entend souvent que nos élus ne nous représentent pas, on a voulu vérifier ça. »

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.