Léman Bleu

Actualités


21 janvier 2021 - 18h55

A Genève le loup y est

Loup y es tu? Entends tu ? Oui je suis la!!!!!! En tout cas, le loup n’est pas loin. Il a été photographié sur un piège photo dans le sud du canton y a quelques jours. Un retour sur sol genevois après 150 ans d’absence. Nous sommes allés sur ces traces. 

 

Le loup y est

Le loup rode-t-il encore dans les alentours ? Dans cette forêt reculée et plutôt tranquille nous sommes sur son territoire.

C’est tout prêt de cette lisière de forêt que le loup a été filmé par un piège photo il y a une dizaine de jours. Un événement : le loup n’avait plus été vu à Genève depuis 150 ans. Mais pour les naturalistes, se n’est pas une surprise. "Il y avait eu courant décembre, des photos en France que des contacts nous ont transmis explique Luc Rebetez, garde de l'environnement à l'Etat de Genève. Donc,  on savait qu'il y avait un individu dans la zone." 

Est ce un loup ou une louve ? D’où vient il ? Est-il toujours dans la région ? Des questions sans réponses pour l’instant.  Après avoir montré le bout de son nez, le canidé n’a pas laissé d’autres traces. 



Le loup et l'agneau 
Chez cet éleveur de moutons, la nouvelle inquiète forcément. Mais Jean Jacques Imberti est fataliste: "On a déja eu une attaque à la montagne, un jour ou l'autre on aura aussi une attaque en plaine. Quand il y a des attaques de loup dans des troupeaux, il faudra indemniser fortement les éleveurs. C'est quand même notre passion, notre travail et notre gagne-pain. " 

En tout cas pour l’instant, moutons et agneaux sont en sécurité à l’étable même si dans les bois, le loup y est. 

 

Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.