Léman Bleu

Actualités


11 décembre 2020 - 19h18

A Genève, les cafés et restaurants pourront ouvrir jusqu'à 23 heures

Dans un communiqué envoyé à 19h ce vendredi, le Conseil d’Etat genevois confirme qu’il va bel et bien activer son droit à l’exception. Berne autorise en effet les cantons dont la situation épidémiologique est favorable à ouvrir ses restaurants jusqu’à 23h (et non 19h comme ailleurs en Suisse) et les dimanches.

«Les autorités sanitaires cantonales ont confirmé ce vendredi après-midi au Conseil d'Etat que ces conditions étaient remplies pour le canton de Genève. Le taux de reproduction y a été inférieur à 1 pendant la dernière semaine; il s'établit à 0,88. L'incidence sur les 7 derniers jours s'établit à 188/100'000 habitants pour Genève, contre 318/100'000 habitants pour la Suisse dans son ensemble. Le dispositif de traçage des contacts est à même de poursuivre les mises en isolement et en quarantaine. Enfin, le fonctionnement du système de soins est actuellement préservé», explique Genève dans le commniqué.

Règles strictes

Des règles strictes doivent néanmoins être respectées par les cafés et restaurants. «Les groupes de clients doivent être séparés par une distance d'au moins 1,5 mètre ou par un dispositif de protection adéquat et efficace (p. ex. plexiglas protecteur). Des contrôles seront effectués.»

Le gouvernement genevois précise aussi que les commerces et musées pourront ouvrir au-delà de 19h lorsque le droit cantonal le prévoit, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

Evolution incertaine

Reste que la situation pourrait rapidement évoluer. Le taux de reproduction, actuellement de 0.88 à Genève, monte ces derniers jours.  La joie est donc, peut-être, de courte durée pour les restaurateurs.

Valentin Emery

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.