Léman Bleu

Actualités


27 avril 2021 - 18h33

À quand une vaccination dès 18 ans pour tous ?

Hier, le canton de Vaud rejoignait Uri en ouvrant la vaccination à toute personne de plus de 18 ans. À Genève, ce sera en principe dans les semaines à venir. Mais le canton préfère être prudent par rapport aux livraisons de doses. 

"@MauroPoggia depuis quand est il acceptable de se faire griller par les Vaudois ? Merci de vous reprendre rapidement !" Depuis hier sur les réseaux sociaux, ce genre de messages se répand. Car le canton de Vaud a ouvert la vaccination à toute personne de plus de 18 ans ce lundi. Le canton a reçu des doses, et la vaccination des plus de 50 ans et celle des plus vulnérables est bonne. «Nous voulions éviter d'avoir des bouchons avant l'été de personnes voulant se faire vacciner pour avoir leur certificat» explique le président du comité de pilotage de la vaccination vaudoise, Oliver Peters. 

Eviter de supprimer des rendez-vous

À Genève, la stratégie est différente. Les autorités préfèrent être assurées d'une quantité suffisante de doses pour ouvrir à d'autres catégories. La canton de Vaud a décidé d’y aller malgré l’incertitude sur les livraisons. La task force propose d’éloigner l’injection de la deuxième dose pour vacciner plus. L’OFSP conseille aux cantons de réduire les réserves.

100'000 rendez-vous donnés 

Hier la plateforme vaudoise a été prise d’assaut. 100'000 personnes ont eu un rendez vous pour les prochaines semaines. Les prochains créneaux disponibles sont début juin. Selon Oliver Peters, il est inutile de comparer les cantons. Tous seront au même niveau d'ici deux à trois semaines. 

En Suisse, 2/3 des plus vulnérables ont été vaccinés entièrement et 10% de la population totale a reçu les deux injections. 

Céline Argento 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.