Léman Bleu

Actualités


09 février 2016 - 20h01

Affaire Cudré-Mauroux: un juge nommé

Christian Cudré-Mauroux, chef des opérations de la police Christian Cudré-Mauroux, chef des opérations de la police

Christian Mürbach a été nommé pour mener l’enquête administrative à l’encontre du numéro deux de la police, Christian Cudré-Mauroux, a appris Léman Bleu. L’enquête étant confidentielle, la chancellerie d’Etat «ne confirme ni n’infirme l’information.»  

Christian Mürbach est juge et président de la cour d’appel du pouvoir judiciaire de Genève. Agé de 65 ans, il a notamment occupé la fonction de membre de l’Autorité cantonale de surveillance et du Conseil supérieur de la magistrature.

A la suite de la manifestation qui a dégénéré à Genève le 19 décembre dernier, le Département de la sécurité a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’une enquête à l’encontre du chef des opérations de la police genevoise.

Il est reproché au chef des opérations de la police genevoise d’avoir eu connaissance de renseignements détaillés concernant le déroulement de la manifestation du 19 décembre, du nombre de casseurs et de certains objectifs visés, tel que le Grand Théâtre et le commerce d’Eric Stauffer, député du MCG. Christian Cudré-Mauroux n’aurait pas tenu compte de ces informations pour adapter le dispositif policier.

L’ancien commandant de la gendarmerie risque la révocation. Une sous commission du Grand Conseil sera également chargée de faire toute la lumière sur les évènements du 19 décembre dernier.