Léman Bleu

Actualités


28 mars 2019 - 17h17

André Schneider: «les compagnies font des efforts pour le climat»

André Schneider, directeur général de l’aéroport, était l’invité de l’entretien. 

Publié hier, le bilan de l’aéroport pour 2018 est positif. En bref, le chiffre d’affaires augmente, les investissements atteignent un nouveau record alors que le trafic aérien est en baisse (-1.9%). Explication ? Le nombre de passagers est légèrement en hausse. Autrement dit, les compagnies aériennes ont réussi à optimiser leur taux de remplissage et moins d’avions décollent. Avec un mouvement contre le changement climatique en pleine expansion, l’aéroport doit se moderniser. Il rappelle qu’un pourcentage important de passagers continueront à venir de la Genève internationale, mais reconnaît le danger écologique: «C’est une conséquence assez normale de l’urgence pour lutter contre le changement climatique», explique-t-il. 

Cependant, nous vivons dans un monde globalisé dans lequel la mobilité augmente: «Il est important de reconnaître que le monde aéroportuaire fait des efforts considérables pour offrir la possibilité de voyager en avion avec un impact moindre sur l’environnement», dit-il. Conscient des impératifs écologiques, le directeur dit: «Nous avons vraiment un esprit de développement durable, cela fait partie de notre manière de développer l’aéroport». Parmi les solutions proposées, il mentionne que l’accord CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) a été signé par de nombreuses compagnies pour éviter les augmentations de C02. Autre solution proposée est l’arrivée de nouveaux avions qui feraient 30-40% moins de bruit que les avions actuels – bonne nouvelle pour le voisinage. Pour assurer son implémentation, le directeur offrira des prix attractifs aux compagnies aériennes partenaires. 

Finalement, André Schneider mentionne que la «Suisse est un pays qui se base sur le tourisme, il va falloir trouver, dans un vrai esprit de développement durable, un meilleur équilibre». 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.