Léman Bleu

Actualités


09 septembre 2020 - 20h22

AstraZeneca suspend les essais cliniques de son vaccin

AstraZeneca suspend les essais de son vaccin contre le Covid-19. Le groupe pharmaceutique suédo-britannique était l’un des plus avancés en la matière. Une pause qui survient suite à l’apparition d’une maladie potentiellement inexpliquée chez l’un des patients testés. «C’est assez rassurant pour nous tous de voir que les leviers de sécurité qui sont inhérents à tous les essais cliniques ont été utilisés pour faire une pause» constate la professeure Alexandra Calmy, responsable de la consultation VIH/SIDA aux HUG. Si la course au vaccin continue de battre son plein, les groupes pharmaceutiques ne sont pas prêts à risquer la santé de la population pour la réussite de leur étude. «Tout le monde a intérêt à ce que ce vaccin soit efficace, mais aussi sûr.» 

Méfiance de la population envers la communauté scientifique 

Avec la crise du Covid-19, il a pu être observé qu’une partie de la population nourrissait de gros doutes quant à la compétence et à l’honnêteté de la communauté scientifique. 25% des Français pensent que le nouveau coronavirus a été créé dans des laboratoires. «On a une responsabilité, il faut l’assumer» déclare la médecin genevoise. Elle estime qu’une approche multidisciplinaire permettrait une meilleure communication auprès de la population et éviterait ces fabulations: «Je pense que la seule voix des scientifiques ne parvient pas à couper ces théories complotistes.» 

Elio Sottas

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.