Léman Bleu

Actualités


27 octobre 2020 - 18h35

Attraper deux fois le Covid reste rare

Peut on être infecté deux fois par le Coronavirus? La question inquiète et est l’objet de nombreuses recherches, notamment aux HUG. Récemment deux cas genevois intriguent. Deux patients auraient pu être contaminés deux fois par la maladie.

 

Peut on être reinfecté par le Covid-19? Régulièrement, la question ressurgit dans la presse et sur les réseaux sociaux. Depuis le début de la pandémie, seule une poignée de cas à travers le monde, prouvent qu’une reinfection est possible. Selon la revue médicale The Lancet, seuls cinq cas en tout seraient avérés depuis mars. La réinfection serait donc extrêmement marginale. Pour le moment, elle inquiète peu les épidémiologistes.  « Le fait qu’il y ait très peu de gens aujourd’hui qui se fasse ré infecter est plutôt un gage de confiance pour les vaccins à venir et l’immunité qu’ils vont conférer à la population » relève Antoine Flahault.

Deux cas Genevois 

Fin septembre, deux potentiels cas de réinfection au Sars-Cov-2 ont été signalé à Genève. Le service des maladies infectieuses des HUG cherche depuis lors à savoir s’il s’agit bien de réinfections avérées.« Pour l'instant, ces cas n'ont pas été confirmé par les HUG» répond le service de presse de l'hôpital cantonal. Pas confirmé mais pas infirmé non plus. Avec la recrudescence des cas Covid, le service du professeur Kaiser est très sollicité.  

En parallèle, les hôpitaux universitaires, l’hôpital de la Tour et les cliniques privées poursuivent une longue étude sérologique sur un groupe de patients. Le but est d’en connaitre plus sur les effets protecteursdes anticorps contre le covid 19. Mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois.

Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.