Genève

Au cirque avec "Lulu"

07.11.2018 17h48 Rédaction

image

Lucien Thaon, dit « Lulu », a créé l’école de cirque Les Acro«Bat» il y a 35 ans. Plusieurs fois par semaine, il donne des cours, comme ici à l’école d’Onex-Parc.

Et à 72 ans, il n’est pas près de s’arrêter. « J’ai des petits bobos, mais je continue. Evidemment, je ne fais plus tout. Avant, je mettais trois chaises sur quatre bouteilles, et au sommet de la troisième, je faisais la pièce droite. Maintenant, je ne le fais plus », sourit Lucien Thaon au milieu de la salle de gym.

Une histoire d’amour

Originaire de Nice, il est arrivé en Suisse en 1972. Avant de passer son diplôme d’éducateur à Lausanne, il était mécanicien. S’il a eu de la facilité à se reconvertir dans le cirque, c’est parce qu’il s’est formé à la gym artistique dès l’âge de 7 ans. « C’était à Nice, j’avais rencontré une fille, Lucie, et je l’ai suivie à ses cours », se souvient-il.

Une histoire qui l’a marqué au point de s’amuser à retrouver cette fameuse Lucie quarante ans plus tard. «Je suis allé vers elle. Lorsqu’elle m’a reconnu, on s’est sauté dans les bras », raconte-t-il.

Avant de créer Les Acro«Bat», Lucien a commencé par donner un cours de gym à une seule personne. Petit à petit, d’autres élèves se sont joints au groupe, le Niçois a appris d’autres disciplines, et le cours de gym s’est transformé en école de cirque. Aujourd’hui, près de 180 élèves suivent ses cours.

Lea Job