Léman Bleu

Actualités


25 mai 2020 - 17h16

Baignade: une pétition pour équiper le Quai Wilson

Quai Wilson Le Quai Wilson ne dispose pas encore d'infrastructures pour se baigner dans le lac.

L’association « A l’eau Wilson » lance aujourd’hui une pétition. Elle demande des équipements provisoire le long du Quai Wilson afin que la rive droite puisse elle aussi profiter des baignades estivales près de chez eux. 

Installer des bancs et des échelles pour accéder au lac le long du Quai Wilson. C’est la volonté des membres d’une nouvelle association pour que les habitants de la Rive Droite puissent eux aussi profiter d’un peu de fraicheur lacustre. 

Un projet déjà initié par la Ville de Genève en 2019 mais qui ne verra pas le jour avant près de 5 ans, le temps des autorisations diverses et des travaux. 

Échelles et bancs installés temporairement

Les aménagements seraient ici provisoires et réutilisables chaque été en attendant. Mais des points importants sont à prendre en compte : le muret le long du quai étant classé, les infrastructures devront impérativement se trouver côté lac. Et certains couloirs nautiques devront être réattribués. 

"Il est très peu probable que cela aboutisse pour cet été" estime le conseiller administratif Guillaume Barazzone. "Un couloir de ski nautique devrait être détourné et une autorisation de baignade délivrée par le canton. Peut-être en revanche que ces installations verront le jour l'année prochaine."

D'une rive à l'autre

Mais Susanne Amsler, la présidente de l’association À l’Eau Wilson, est confiante car "cela s'est déjà vu par le passé, le Canton sait comment s'y prendre", explique-t-elle. 

Ces installations pourraient permettre de désengorger les sites de la rive gauche, pris d’assaut chaque été. Mais l’accès à la plage des Eaux Vives sera-t-il possible ? rien n’est plus sûr. La fermeture du chantier en raison du Covid-19 pourrait mettre en péril son ouverture. 

 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.