Léman Bleu

Actualités


12 octobre 2019 - 13h06

Bernard Pichon: «Le voyage, c’est surtout une affaire de regard»

A l’occasion de la sortie de son livre, « Blog-trotteur », Bernard Pichon s’exprime sur le voyage aujourd’hui. Rêve presque inaccessible il y a un siècle, le voyage est aujourd’hui un bien de consommation accessible et connecté. Cependant, pour le journaliste en vadrouille, l’important n’est ni le temps que l'on passe, ni la distance que l'on parcourt mais bien le regard que l’on porte.  «Vous pouvez, en une demi-journée à Tokyo, faire une rencontre qui changera complètement votre point de vue sur le monde. Et vous pouvez complètement passer à côté.» Pour Bernard Pichon, si nos manières de voyager changent, il est nécessaire de conserver ouverture, curiosité et disponibilité.

Egalement invité sur le plateau de Jérémy Seydoux, Ibrahim Maalouf rebondit sur les propos de Bernard Pichon pour comparer l’expérience du voyage à celle du concert. Pour le musicien, voyages, rencontres et spectacles sont disponibles sur Internet. De quoi faire perdre l’envie aux individus d’y aller « pour de vrai » et, surtout, d’oublier l’importance du contact humain. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.