Léman Bleu

Actualités


28 avril 2021 - 15h15

Berne souhaite un retour des grands évènements

SCHWEIZ BUNDESRAT SCHWEIZ BUNDESRAT

SCHWEIZ BUNDESRAT Alain Berset et Guy Parmelin dans la salle de presse du Palais fédéral à Berne.

C’est la surprise de ce mercredi : quelques semaines seulement après la réouverture des stades, cinémas et théâtres au public, le Conseil fédéral veut aller de l’avant. Ainsi, Les grands événements sportifs prévus cet été en Suisse peuvent planifier avec la présence de spectateurs. 

Après une phase-pilote en juin, au cours de laquelle les cantons peuvent approuver des événements sélectionnés réunissant de 300 à 600 personnes, de telles manifestations devraient être à nouveau possibles à partir de juillet avec 3’000 visiteurs. Si tout se passe comme prévu, jusqu'à 10'000 spectateurs seront à nouveau autorisés à partir de septembre.

Beaucoup de conditionnel, un peu d’espoir

Le Conseil fédéral décidera ultérieurement si les tournois de beachvolley et de tennis prévus à Gstaad en juillet ou les meetings d'athlétisme de Lausanne (26 août) et de Zurich (8/9 septembre) pourront effectivement se dérouler avec du public. Toutefois, les organisateurs bénéficient au moins d'une certaine sécurité dans leur planification estivale.

Afin de soutenir l'organisation d'événements d'importance suprarégionale, le Parlement a introduit un parapluie de protection lors de la session de printemps. Si des événements sont annulés à court terme en raison de la situation épidémiologique, la Confédération et les cantons participeront aux coûts non couverts, a-t-il par ailleurs été décidé mercredi. Cette mesure entre dans le cadre de la loi Covid-19, soumise au vote le 13 juin. Sans cette loi, elle ne pourra pas être mise en application, a dit M. Parmelin.

La situation sanitaire en Suisse est relativement stable selon le président de la Confédération Guy Parmelin. Malgré les perspectives de nouveaux assouplissements, le Conseil fédéral veut rester prudent.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.