Léman Bleu

Actualités


05 juin 2018 - 15h09

Bienvenue à Mamajah, l'écosite bernésien

Il faut marcher d’un bon pas pour suivre Philippe Rohner, fondateur de Mamajah, une ferme polyculturelle située sur la presqu’île de Loëx. L’écosite se déploie depuis 20 ans sur un corridor de biodiversité.

Mamajah, c’est la mère mature. Un clin d’oeil à la Martinique où Philippe a vécu pendant 8 ans. De retour en Suisse pour des raisons familiales, il décide de construire un carbet, sorte de tipi circulaire que l’on trouve en Guyane. Philippe et son équipe de charpentiers ont tourné pendant 12 ans avec ce chapiteau dans les festivals romands.

Pour présenter à l’époque ce qui existait comme alternatives biologiques dans la construction, mais aussi l’alimentation. A la place des terrains de foot du FC Loëx, on trouve désormais une parcelle dédiée à l’agroécologie. Des bénévoles, des stagiaires et trois permanents s’activent pour faire fructifier la terre, en utilisant certaines méthodes comme la permaculture. Ici par exemple on ne fait pas de labour, et on utilise son propre compost. On cultive 70 variétés de fruits et légumes labellisés BIO et GRTA, qui sont livrés en priorité aux cuisines collectives et aux crèches.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.