Léman Bleu

Actualités


27 septembre 2019 - 22h16

Bilan plutôt positif pour la Cour des Comptes

À l’occasion de la publication du douzième rapport annuel de la Cour des Comptes, son Président, François Paychère, était l’invité de Julie Zaugg dans le Journal. 

Le bilan est plutôt positif pour l’institution qui est passée de 78 sollicitations en 2017 à 145 nouveaux dossiers cette année. «Il y a une progression dans l’intérêt des citoyennes et citoyens pour l’activité de la Cour des Comptes et aussi, je pense, un gain en confiance vis-à-vis de l’institution», explique le Président. Autre signe de la hausse de popularité de la Cour des Comptes, le nombre de téléchargements de ses publications. Le rapport concernant les frais professionnels du Conseil Administratif et de la Direction de la Ville de Genève a été téléchargé plus de 4300 fois ce en qui fait, le « best-seller » des publications. 

Toutefois, le rapport annonce que sur toutes les recommandations émises par la Cour, 74% ont été suivies. Un « quart manquant » préoccupant ? Pas selon François Paychère. En effet, certaines recommandations perdent de leur pertinence au fil du temps. De plus, on assiste également à un manque de rapidité de certaines entités publiques à mettre en place les mesures proposées par la Cour des Comptes. 

Et lorsqu’on lui demande si la Cour des Comptes n’empiète pas trop sur la politique, le Président est formel : « C’est toujours le même soucis qui nous préoccupe : Comment faire en sorte que les prestations de l’Etat soient de la meilleure qualité et, si possible, à coût constant. »

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.