Léman Bleu

Actualités


07 mai 2020 - 19h04

« C’est un hôtel fantôme »

Un vaisseau fantôme 

366 chambres et pas un seul client. Le 3e plus grand hôtel de Suisse est vide, désespérément vide. Mais un hôtel comme celui-ci, ne s’éteint jamais totalement. Comme chaque semaine le service technique fait le tour des salles de bain.

Dans cet immense hôtel proche de l’aéroport, 90 % du personnel est au chômage technique, seul 6 personnes travaillent quotidiennement dans l’hôtel pour la maintenance, la gestion des réservations, l’administratif.  Avec 100 % des clients qui sont des voyageurs d’affaire, le directeur n’avait pas d’autre choix que de fermer. 

Un secteur en lambeaux 

Mais contrairement aux restaurants, ce n’est pas une obligation, seulement faute de clients, comme au  Crowne Plaza, les 2/3 des établissement hôteliers de la place sont totalement fermés. Le secteur est sinistré, 85 % des employés genevois sont au chômage partiel. En mars, les pertes effectives dans le secteur ont atteint 70% et en avril on attend 97% de perte.  Un désastre auquel s’ajoute des perspectives bien maussades. Car Genève dépend majoritairement d’une clientèle étrangère.

 

Une généreuse donatrice

Dans cet autre hôtel pourtant, le charme feutré de ce 5 étoile n’a jamais cessé d’opérer.  Le Métropole a même un taux d’occupation record de 20% en avril contre 0,5% en moyenne. Cette particularité, l’hôtel la doit à une généreuse donatrice anonyme. Une genevois qui a fait un don important pour permettre aux soignants des HUG de profiter d’une nuit haut de gamme entre deux gardes.

Résultats 780 nuitées offertes et 1750 repas servis, en chambre bien sur. Car comme partout ailleurs, l’établissement a du s’adapter aux contraintes sanitaires

 

Aujourd’hui,  le Métropole accueille encore des soignants jusqu’au 31 mai. Le Crowne Plaza, lui ,est toujours fermé et ne sait pas quand il rouvrira, fin juin peut-être nous glisse le directeur de cet hôtel fantôme encore pendant de longues semaines. 

Delphine Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.