Léman Bleu

Actualités


09 avril 2020 - 18h48

COVID 19- Les laboratoires privés interdits de tests

Ce matin, tous les laboratoires privés genevois ont reçu un courrier dans leurs boites aux lettres. Une missive signée par le médecin cantonal et qui met les points sur les i: les laboratoires privés ont l’interdiction de mettre en place des tests sérologiques et d’effectuer des tests de dépistage pour le COVID 19. 

 

En clair: pas de drive-in par exemple pour se faire dépister comme dans certains cantons. Mais un processus de prise en charge unique à travers les 4 centres officiels de prélèvement déjà existants.

Autre précision: seules les études de sérologie menées actuellement aux HUG peuvent se poursuivre car elles ont été validées par la commission cantonale d’éthique de la recherche. Les laboratoires privés n’ont plus le droit de proposer ce type de tests.

Alors du coté des laboratoires privés, forcément, la lettre des autorités passe mal. Le docteur Rimaz travaille avec ses équipes sur la validation d’un test sérologique depuis des semaines. Plutôt que cette défiance envers les labo privés, il prône une meilleure coordination.

Les HUG ont débuté la semaine dernière deux études sérologiques distinctes. L’une auprès d’un échantillon de la population genevoise, l’autre auprès du corps médical. Quand a savoir si des tests sérologiques pour tous seront développée suite a ces études ou par d’autres biais, la question reste ouverte.  

 

Delphine Palma 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.