Léman Bleu

Actualités


25 juin 2020 - 18h44

COVID 19: Une découverte genevoise pourrait ouvrir des perspectives dans la recherche d'un vaccin

Ce sont peut-être les prémisses d’une découverte majeure pour lutter contre le coronavirus. Des chercheurs de l’université de Genève et des HUG ont potentiellement identifié une faille dans la cuirasse du coronavirus. Une découverte qui pourrait ouvrir des perspectives dans la recherche pour un vaccin notamment.

L’étude se base sur la sérologie de 12 patients infectés par le SARS-COV 2. Pour ce type de virus on sait que les anticorps se fixent sur les petites piquent rouges,  qui forment la couronne du virus.

Mais les résultats de cette étude préliminaire montrent une nouveauté: trois zones sur ces petites piques seraient privilégiées par les anticorps. Et surtout deux d’entre elles, au centre,  sont situés  dans un endroit stratégique dans le processus d’infection. 

Une piste pour un vaccin

Cette découverte, si elle se trouvent avérée par la suite des recherches est majeure. Elle permettrait peut-être de définir une cible pour le développement d’un vaccin. «Une fois que l'on connait la partie de la protéine sur laquelle se fixer, on peut diriger les vaccins sur cette partie-là de la protéine spécifiquement » explique le professeur Winssinger.

Prudence

Le professeur Vuilleumier qui a co dirigé ces recherches restent néanmoins très prudent. L’étude n’a pas encore passé le processus de validation par les pairs et ne se base que sur 12 personnes. 

Les recherches se poursuivent avec comme groupe les patients hospitalisés au soins intensifs pendant la crise. 

Si les résultats se confirment, les applications pourraient être énormes. En plus d'une piste pour un vaccin elles permettraient peut-être de déterminer de manière plus précise le prognostic des patients infectés par le SARS-COv-2.

Delphine Palma

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.