Léman Bleu

Actualités


21 octobre 2020 - 18h39

COVID-19, des nouvelles mesures pourraient bientôt être prises

Cet après-midi, aucune nouvelle mesure concrète n’a été annoncée par le Conseil d’Etat genevois. Elles devront arriver ces prochains jours. Les autorités attendent de voir si des décisions nationales seront prochainement prises du côté de Berne. «Nous n’excluons pas de prendre des décisions avant si cela est nécessaire», précise Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge de la santé.  

Berne pourrait prendre des nouvelles mesures prochainement 

Du côté de Berne justement, le Conseiller fédéral Alain Berset s’est exprimé dans l’après-midi. Au vu de la hausse drastique des cas, le Conseil fédéral pourrait agir dans les prochains jours. «Si la courbe ne fléchit pas, nous prendrons des mesures dès mercredi au niveau des manifestations, des événements et des rassemblements», avertit le Conseiller fédéral.  

Le Valais prend les devants 

Pourtant, contrairement à Genève, certains cantons ont déjà pris les devants. C’est le cas du Valais. Dès demain, une série de nouvelles mesures y seront en vigueur. Parmi elles, la fermeture des restaurants dès 22 heures et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. «Nous ne disons pas que nous n’allons pas le faire», se défend Mauro Poggia.  

Concernant les mesures qui seront prises ces prochains jours, Genève n’exclut aucun scénario. Si ce n’est la fermeture des frontières qui n’est pas envisagée pour le moment. Pour les écoles, les établissements scolaires ne devaient pas être les premiers concernés.

Le semi-confinement n'est pas exclu 

Un semi-confinement n’est lui non plus pas exclu. Mais la décision devra certainement se faire au niveau national.

Une série de nouvelles mesures pourraient donc être annoncées dès vendredi, tant au niveau fédéral que cantonal. 

Lea Job 

«La situation n’a fait que se péjorer»

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.