Léman Bleu

Actualités


27 mars 2020 - 17h22

COVID-19, épreuves cantonales annulées

Depuis le lundi 16 mars, 77'000 élèves sont confinés à la maison. Parents, enseignants et élèves se posent des questions quant à l’avenir de la formation cette année. Le DIP a répondu à une partie de ces interrogations dans une conférence de presse ce vendredi matin.

«Pour l'instant, l’école à distance doit permettre le maintien des compétences et non l'acquisition de nouveaux contenu.» Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge du DIP, a répondu ce matin aux principales questions sur l’école à domicile. «Les parents ne doivent pas devenir des enseignants», a-t-elle rappelé à plusieurs reprises.  

Pas d’évaluation notée

Seules les évaluations indicatives et donc non notées sont autorisées. Les épreuves cantonales prévues en mai en 4P et 8P sont annulées, tout comme les tests d’aptitudes fondamentales (TAF) du cycle d’orientation et du secondaire II.

Structurer le travail à domicile

Afin d’aider les élèves à structurer leur journée, un temps maximal de travail à la maison pour les élèves a été fixé au niveau romand:

  • 60 à 120 minutes de la 1P à la 4P
  • 90 à 150 minutes de la 5P à la 8P
  • 150 à 210 minutes au Cycle d’orientation
  • Et au maximum l'équivalent de la grille horaire pour les élèves du Secondaire II

Maintenir l’égalité des chances

Pour maintenir l’égalité des chances en milieu scolaire, des interprètes de la Croix Rouge sont à disposition des parents non francophones. Pour les familles qui n’auraient pas de matériel informatique à la maison, une demande de prêt peut être faite aux établissements.

Une collaboration romande

La reprises des cours dépend des mesures de sécurité sanitaire. Pour le moment, il n’est pas envisagé de récupérer du temps d’école sur les vacances d’été. Concernant le passage à l’année suivante dans le cas où la fermeture des écoles se prolongerait au-delà du 19 avril, la conseillère d’Etat insiste sur la collaboration intercantonale pour trouver une solution homogène.

Pour répondre aux questions les plus courantes, une FAQ a été mise en place sur le site internet du DIP : www.ge.ch/lc/covid19-dip

Lea Job

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.