Léman Bleu

Actualités


12 septembre 2020 - 20h59

« Ça suffit le pipeau. Ça suffit tous ces mensonges! »

« Liberté! » Le mot est sur toutes les lèvres ce samedi après midi. Il est scandé, brandit sur des pancartes, crié voire hurlé. 

 

Concrètement les manifestants réclament  la  liberté de s’exprimer ou de choisir de se faire vacciner. Mais surtout ils réclament la liberté de ne pas porter un masque. Le petit rectangle bleu en prend pour son grade. « On en a marre » explique un chauffeur de taxi venu exprès du Valais. Les gens en ont marre car les masques ne reflètent plus un besoin. »

 

A bas la « dictature sanitaire » 

Les manifestants, plus d’un milliers de personnes venus de toute la région dénoncent  les mesures sanitaires jugées disproportionnées et liberticides  « Ça suffit le pipeau. Ça suffit tous ces mensonges! » nous crie un monsieur banderole « anti-média » au poing. 

Car parmi les nombreux manifestants, les revendications foisonnent: 5G, Bill Gates, médias corrompus, complots, partisans de la mouvance QAnon...

 

De nombreux acteurs du monde de la nuit ont aussi fait le déplacement. Ils se disent à bout de souffle. « Aujourd’hui le monde de la nuit a vraiment un grand problème. On se bat pour se faire entendre. » 

Les instructions des autorités de porter un masque sur la place des Nations ont été peu respectées. Le rassemblement s’est terminé dans le calme, mais la police n’exclut pas d’amender les organisateurs. 

Delphine Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.