Genève

Cancer: conserver son travail malgré la maladie

30.10.2019 11h37 Rédaction

témoignages

Pour certaines personnes atteintes de cancer, conserver ou retrouver du travail peut s'avérer compliqué. Ce mercredi marque le lancement d'Action Margaux, une association dédiée à sensbiliser sur l'employabilité des personnes atteintes de cancer. Florence Florenza, membre de l'association, et Régis Parroche, témoignent de l'importance du travail dans une situation telle que la maladie.

C’était il y a tout juste trois ans. Mi novembre 2016, le diagnostique tombe pour Florence Florenza : elle est atteinte d’un cancer du sein de type 3. Six chimiothérapies, une vingtaine de radio thérapies, le tout réparti sur une année environ. Des moments difficiles et éreintants sont à prévoir. Mais pour cette directrice d’Hotel et mère de six enfants, pas question de lâcher son travail. Il va falloir s’organiser. 

Dans son malheur, Florence a la chance d’être sa propre cheffe. Elle met tout en œuvre pour garder le cap et ne rien laisser paraitre… elle ne révèle d’ailleurs pas sa maladie à tous ses employés.

Se serrer les coudes

Entre temps, Régis, l’un de ses collaborateur mis dans la confidence, apprend brutalement qu’il a un cancer du poumon. Il veut se raccrocher à tout ce qu’il peut ; notamment à son métier. 

Tous deux trouvent des arrangements et Régis est rassuré ; assuré de pouvoir reprendre son poste après sa convalescence. Aujourd’hui, Régis et Florence sont tous les deux en rémission. Lui veut croquer la vie à pleine dent. Elle, souhaite sensibiliser le public et les entreprises. Elle en a même écrit un livre. 

 

Julie Zaugg

« Ce n’est pas une fatalité, les gens peuvent travailler si ils le souhaitent. »