Léman Bleu

Actualités


05 avril 2020 - 18h10

Cartographier le virus sans dépistage

Comment cartographier le Covid ? En se faisant tester bien sur, mais une autre solution se met en place via le dispositif Grippnet. Des questionnaires sont envoyés régulièrement pour analyser les symptômes de la population.

Avez-vous de la toux ? De la fièvre ? Des maux de gorge ? Autant de questions envoyées via un formulaire chaque semaine à des volontaires. C’est le dispositif Grippnet. Il permet depuis 2016 de cartographier la grippe en Suisse et voir son évolution dans la saison. 

Les chercheurs ont décidé de l'utiliser aussi pour le Covid. Car la saison de la grippe se termine, mais les cas eux n'ont pas baissé fortement. De quoi donc y voir les symptômes du Covid. 

Dès lundi, toute la population pourra répondre à ce questionnaire en ligne sur le site, adapté avec quelques symptômes supplémentaires comme la perte de l'odorat ou du goût. 

Une cartographie des malades passés ou présents pourra donc en être tirée, d’autant que le nombre de dépistages, même s'il augmente, n'est pas exhaustif. 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.