Léman Bleu

Actualités


12 novembre 2018 - 18h28

Céline Schaller, nouvelle vague de paysans

En Suisse, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux.  Et les derniers chiffres de l’office fédéral de l’agriculture le confirme: en 2017, la quantité d’exploitations a baissé de 1,2%.

En revanche, le nombre de femmes qui se lancent dans l’agriculture a augmenté de plus de 6%. Nous avons rencontré l’une d’entre elle : Céline Schaller à Sézegnin. Elle s’apprête à reprendre l’exploitation familiale.

Céline Schaller, 28 ans, est la dernière génération d’une lignée d’agriculteurs de Sézegnin. Après un CFC et un brevet en agriculture, c’est en toute logique qu’elle s’apprête à reprendre l’exploitation familiale.

L’exploitation familiale comprend 25 hectares de cultures de céréales et d’oléagineux ainsi qu’une pension de chevaux. La jeune agricultrice veut amener une nouvelle manière de faire. Une manière plus durable, plus écologique.

Aujourd’hui Céline Schaller vit mal le climat général de défiance à l’égard des paysans suisses qui méritent selon elle la confiance des consommateurs.

Si tout va bien, Céline Schaller reprendra les reins de l’exploitation familiale dans les 3 ans à venir.  

Denis Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.