Léman Bleu

Actualités


01 octobre 2018 - 19h03

Charles Aznavour, une carrière hors norme

Il n’avait plus vingt ans, mais Charles Aznavour semblait éternel. L’auteur-compositeur-interprète se voyait continuer «au moins jusqu'à cent», comme il le disait encore il y a trois jours sur le plateau de France 5. La vie en a décidé autrement, puisqu’il s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de nonante-quatre ans.

 

1'300 chansons enregistrés

Durant ses quatre-vingts ans de carrière, Charles Aznavour a enregistré plus de 1'300 chansons. Malgré des débuts difficiles dans l’ombre des stars pour qui il composait, il a connu le succès à 36 ans avec « Je m’voyais déjà ». Puis ont suivi de nombreux tubes, de « La Bohème » à « Emmenez-moi », en passant par « Hier encore ».

Une voix unique, un sens inouï de la mélodie, mais aussi des paroles engagées, c’est la marque de fabrique de Charles Aznavour. Tout au long de sa carrière, il se démarque, quitte à déplaire, comme en 1972 lorsqu’il chante l’homosexualité dans « Comme ils disent ».

 

Ambassadeur en suisse

Fils d’émigrés, Charles Aznavour s’engagera pour son pays d’origine, l’Arménie, dont il deviendra même l’ambassadeur en Suisse. En 1989, après un tremblement de terre, il réunit les plus grandes stars de la chanson française pour récolter des fonds.

Aujourd’hui, Charles Aznavour laisse un vide dans le monde musical, bien au-delà des pays francophones. «De moi, il ne restera qu'une ou deux chansons et on ne saura pas qui les a écrites», aimait-il répéter. Ses 180 millions de disques vendus risquent de lui donner tord.   

 

Valentin Emery

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.