Léman Bleu

Actualités


25 mars 2020 - 19h04

Chômage allongé et crédits aux PME détaillés

Le Conseil fédéral a détaillé l’application des mesures économiques et financières suite à sa séance hebdomadaire. 

Mesures financières 

Le gouvernement fédéral a d'abord détaillé les attributions de ces fameux 20 milliards de prêts accordés aux PME, annoncé vendredi dernier. Les entreprises vont dès jeudi pouvoir demander à leur banque des crédits :

-jusqu’à 500’000 CHF, crédits accordés sans grand examen de situation, et octoroyés rapidement à un taux d’intérêt de 0%.

-au delà 500’000 CHF et jusqu’à 20 millions, le taux d’intérêt sera de 0,5%.

-les plus grandes entreprises, celles dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 millions, ne sont pas concernées par ce plan.  

Mesures économiques 

Sur le chômage, les personnes ne doivent plus fournir la preuve de leurs recherches d’emploi pour l’instant. Tous les ayants droits bénéficient de 120 jours d’indemnités en plus pour éviter d’être en fin de droit pendant la période Covid. La durée de chômage partielle est étendue de 3 à 6 mois pour soulager les charges administratives. Enfin les personnes qui ont poste assimilable à un employeur, comme les associés, ont droit à un montant de 3’320 francs. 

D’autre part les entreprises ne sont plus obligées d’annoncer leurs postes vacants. Il s'agit notamment de faciliter les recrutements dans les secteurs de la médecine, pharmacie, et agriculture. 

Genève aussi prend des mesures

La semaine dernière, Genève avait décidé la fermeture des chantiers, effective vendredi dernier. Le Conseil fédéral n’avait alors pas pris de décision à ce sujet. 

Aujourd’hui changement. Le Conseil fédéral estime que les chantiers peuvent réouvrir et se poursuivre si les règles d’hygiène et de distance sont respectées. Genève doit donc s'adapter à l'ordonnance  fédérale. Certains chantiers peuvent ré-ouvrir mais pas ceux sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat. Des contrôles réguliers seront effectués pour s'assurer du respect des régles. 

Par ailleurs, les expulsions de logements sont suspendues jusqu’au 31 mai. 

 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.