Léman Bleu

Actualités


16 mars 2020 - 11h25

Commerces et restaurants fermés à Genève

Le canton est placé en état de semi-confinement. «La prochaine étape sera le confinement complet.» Le Conseil d’état a pris la parole ce matin pour annoncer de nouvelles mesures, après deux réunions supplémentaires entre hier soir et ce matin. «Les jours à venir vont être décisifs contre la propagation du virus», rappelle Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat, en ouverture de conférence.

Fermeture des établissements publics

Les entreprises de restauration et de boissons seront fermées dès ce soir 18h et jusqu’au 29 mars. «La mesure peut  être modifiée voire prolongée entre temps », précise le conseiller d’Etat en charge de la santé, Mauro Poggia. Les commerces d’alimentation, les pharmacies, les stations service et les tabacs ne sont pas concernés, sous réserve de respecter les normes sanitaires mises en place par la Confédération.

Les lieux pour la « récréation », tels que les cinémas ou les théâtres, sont fermés. Les lieux de prostitution également.  

Des rassemblements limités à cinq personnes

«Genève est le premier canton à prendre une mesure aussi coercitive, la situation semble être sous estimée encore par une partie de la population», rappelle Mauro Poggia. Les rassemblement public ou privés sont désormais limités à cinq personnes dans le canton.

Les entreprises ne sont pas concernées «tant que la distance interpersonnelle est respectée». Le conseil d’Etat encourage toutefois les entreprises à limiter au maximum la venue du personnel sur le lieu de travail. Le conseil d'Etat précise que le personnel frontalier restera habilité à franchir les frontières.

Les lieux de cultes restent ouverts, mais les messes sont interdites.

Les examens scolaires maintenus 

«Ce matin entre 0 et 20 enfants ont été accueillis dans les écoles, la population a majoritairement joué le jeu et trouvé des solutions, mais nous continuons le service d'accueil minimum», a précisé Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat en charge du DIP. 

Les examens sont maintenus, des dispositifs seront mis en place pour respecter les normes de sécurité sanitaires. 

Un soutien économique aux entreprises

«Il est évident que ces mesures ne seront pas sans conséquences économiques, surtout pour les petits commerces, le conseil d’Etat ne les laissera pas tomber», explique Antonio Hodgers. La Fondation d’aide aux entreprises est à disposition pour donner des informations aux entrepreneurs concernés.

Les échéances telles que les factures pourront être retardées. Le conseil d’Etat entend étendre le chômage partiel aux indépendants.

« La situation économique est compliquée (…) nous allons réfléchir à la mise en place d’un plan d’urgence économique d’accompagnement », explique Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de l’économie.

Plan de continuité pour les activités étatiques

Au niveau de l’Etat, les membres du personnel qui ne participent pas aux services prioritaires sont appelés à rester chez eux.

Concernant la justice, des mesures sont également prises. « Il y a des besoins de protections, de sécurités et de respect des délais légaux » rappelle Olivier Jornot. Les activités sont toutefois réduites aux tâches jugées essentielles. Les guichets sont fermés.

Le second tour des élections maintenu

Le deuxième tour des élections municipales prévu le 5 avril est maintenu. « Nous avons pris cette décision tant pour des raisons politiques et démocratiques qu’opérationnelles», explique Antonio Hodgers. «Nous sommes dans la continuité avec les mesures de protections que nous avons déjà prises », précise la Chancelière.  

Quid des transports publics

Serge Dal Busco, conseiller d’Etat en charge des transports, indique que « des orientations seront données à ce niveau très rapidement au niveau fédéral.» Jusqu’à aujourd’hui, l’offre de transports n’a pas été impactée sur le canton. Si ce n’est le Léman Express qui, depuis ce matin, fait face à une grande absence de personnel.

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.