Léman Bleu

Actualités


03 février 2021 - 16h49

Contrôles renforcés aux douanes françaises

La question des frontières inquiète toujours les Genevois. Depuis dimanche, l’entrée en France est soumise à restrictions pour endiguer l'épidémie. Afin de sensibiliser, les autorités françaises ont mené ce matin une large opération de contrôle à la douane de Bardonnex.

Ce matin, journalistes et douaniers se mêlaient à la douane de Bardonnex. La sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois avait convié la presse pour montrer les contrôles effectués.

Sur le terrain, les douaniers vérifient aléatoirement les véhicules. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif, ou annoncer une destination se trouvant à moins de 30km de leur domicile. Une information pas toujours facile à vérifier.

Dans le même temps, à quelques kilomètres de là, aucun contrôle à la douane de Perly. Difficile pour les autorités françaises de vérifier toutes les petites douanes du canton.

Les voyageurs qui veulent franchir la frontière sans respecter les règles édictées risquent principalement de se faire refouler, mais une amende de 135 euros est aussi prévue.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.