Léman Bleu

Actualités


22 avril 2020 - 18h40

Coronavirus: des milliers de parutions médicales chaque jour

Utilité de la chloroquine, essais cliniques, tests d’antiviraux: depuis le début de la crise, de très nombreuses études sur le Covid et ses traitements sont médiatisés. 

Le point de départ, ce sont les articles médicaux. 3'000 à 4’000 sont produits chaque jour dans le monde. Leur parcours habituel est précis. Après avoir été écrits, ils sont corrigés, puis évalués par un groupe indépendant, les pairs.Une fois seulement ce processus terminé, l’article peut être publié et médiatisé. Or avec le Covid, au vu de l'attente du public et des professionnels, de nombreux articles en pré-publication sont disséminés. Il s'agit donc, de les envisager avec prudence, aussi bien de la part des chercheurs, médecins, que société civile. 

Malgré tout ces études, encore au stade de «brouillon», restent importantes dans ce contexte Covid. «Il est important de voir quelle est la recherche en cours pour avancer pas à pas et passer au niveau supérieur. Il est aussi essentiel d'éviter l'écueil de ne voir que la dernière étude sortie comme valable. Il faut la voir comme une parmi toutes celles qui ont été produites, et la placer dans un contexte» explique le médecin adjoint agrégé Thomas Agoritsas. 

590 protocoles de recherche clinique sont actuellement recensés. Sur cet ensemble, certains semblent plus fiables dans leur processus expérimental, comme celui de l’OMS ou l'européenne Discovery. Ces dernières devraient permettre de savori avec plus de fiabilité, par exemple l’efficacité de la chloroquine, du médicament contre le sida ou tout autre antiviral dans le traitement du virus. 

Céline Argento 

 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.