Léman Bleu

Actualités


03 février 2020 - 17h45

Coronavirus, le tourisme genevois touché mais confiant

Vols annulés, voyages reportés… la « menace »assimilée au coronavirus donne lieu à des mesures parfois drastiques, non sans impact économique. A Genève, les commerçants et hôteliers genevois ne sont pas encore inquiets mais cherchent à informer au mieux les touristes. 

Un mois après le premier signalement du Coronavirus en Chine, il est encore trop tôt pour dresser un bilan chiffré de son impact économique de par le monde. 

Mais à Genève les faitières sont unanimes : le tourisme prend un coup dans l’aile. Notamment du côté des commerces de luxe et des hôtels, d'après Sophie Dubuis, présidente de la Fédération des commerces genevois. 

Une atmosphère alarmiste

La période du Nouvel An chinois a beau être une période creuse en Suisse, une certaine inquiétude plane. Voyages annulés ou reportés, vols pour et vers la chine stoppés pour certaines compagnies aériennes… Selon les projections de Suisse Tourisme, on pourrait observer une baisse de visiteurs chinois allant de 30 à 50% ces prochaines semaines. 

Soit un manque à gagner allant de 10 000 à 15 000 nuitées pour les hotels, mais pas de quoi imaginer un bilan catastrophique… L’essentiel est ici d’informer vite et bien.   

L'OFSP communique 

En plus de sa hotline, L’office fédéral de la santé publique a donc mis en place une fiche de conseils distribuées aux personnel hotelier. Des réponses aux questions les plus fréquentes pour sortir d’une atmosphère alarmiste. 

Quand bien même, le coup reste dur à encaisser pour l’économie, tant en Chine qu’en Suisse. Cet après-midi Swatch Group annonçait annuler son rendez-vous horloger international du mois de mars: trop inquiet de la situation. 

Pour autant, certains entrepreneurs ont décidé de ne rien changer à leurs habitudes et retournerons cette semaine en Chine. Pour l’heure, aucun cas n’a été diagnostiqué en Suisse.    

 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.