Léman Bleu

Actualités


16 octobre 2020 - 19h08

Cours de cuisine anti-gaspi avec un chef genevois

Le chef Ludovic Roy se retrouve avec 16 nouveaux commis le temps d’un atelier anti-gaspi. Le plat du jour : soupe de courgette et fanes de radis, avec ses fleurs de courgettes farcies.

Organisé par la Swiss Food Academy, cet atelier en collaboration avec le chef genevois vise à éveiller les consciences. Chaque année en Suisse, 35% de la production alimentaire est gaspillée. 2,6 millions de tonnes de denrées sont donc jetées. Alors que plus de la moitié pourrait être consommée. 

Utiliser les légumes de A à Z, certains participants n’y avaient pas songé… "C'est vrai que souvent, on achète les carottes avec les fanes déjà coupées. Désormais on y fera plus attention et on essaiera de tout utiliser", raconte Sabine qui participe à l'atelier avec son fils Lino. 

En partageant sa passion, le chef Ludovic Roy partage aussi sa vision d’une consommation responsable. D’après la fédération romande des consommateurs, en Suisse, un ménage de 4 personnes jette par an environ 2000 fr. de denrées à la poubelle. Une raison de plus de transmettre des astuces anti gaspillage aux jeunes générations, "car c'est eux, l'avenir!" explique le chef. 

Et puis mêler Gastronomie et Anti gaspi, c’est possible: cela fait même aimer les légumes aux enfants.

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.