Léman Bleu

Actualités


19 avril 2020 - 18h58

Covid-19, Genève réclame plus d'autonomie cantonale

Depuis un mois, le Conseil fédéral gouverne seul. La place accordée aux cantons est drastiquement réduite. Le flou autour des mesures fédérales pousse le canton de Genève à demander plus d’autonomie dans la gestion de la crise.

Le 16 mars dernier, le Conseil fédéral s’empare des pleins pouvoirs. Les cantons perdent temporairement une partie de leur autonomie.

Mais les flous récents dans les mesures de déconfinement pose problème. Par exemple, la réouverture des écoles a été décidée par le Conseil fédéral. Aux cantons d’appliquer cette décision, sans avoir eu le temps de s’y préparer.

Le discours cantonal a donc changé ces derniers jours. Genève, par exemple, aimerait retrouver une partie de son autonomie. Malgré ces tensions, le Conseil fédéral doit garder la main. C’est en tout cas l’avis du politologue Pascal Sciarini. La situation extraordinaire devrait donc durer encore plusieurs semaines, n’en déplaise au Gouvernement genevois.

Vincent Ulrich

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.