Léman Bleu

Actualités


20 janvier 2021 - 18h31

Covid-19, Genève rend les aides économiques plus lisibles

Une semaine après le durcissement des mesures sanitaires, les autorités ont présenté aujourd’hui de nouvelles aides économiques pour les entreprises. Le Conseil fédéral a notamment élargi le chômage partiel aux emplois à durée déterminée et aux apprentis.

Le Conseil d’État veut améliorer la lisibilité des aides économiques. Nathalie Fontanet a présenté aujourd’hui un "concept global". Le canton annonce que 250 millions de francs sont injectés à fonds perdus pour aider les entreprises à payer leurs frais fixes.

Concrètement, les aides visent trois types d’entreprises. L’aide aux deux premières catégories, les entreprises fermées plus de 40j et celles qui ont connu une perte de plus de 40% de leurs chiffres d’affaire, est déjà prévue dans la loi fédérale.

La nouveauté réside dans l’aide apportée aux entreprises qui ont perdu entre 25 et 40% de leur chiffre d’affaire. Quinze millions de francs leur sont alloués.

Les apprentis pourront toucher les RHT

Plus tôt dans la journée, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’octroi des RHT. Trois nouvelles mesures entrent en vigueur:

  • Le délai d’attente d’un jour est supprimé jusqu’au 31 mars, avec effet rétroactif au 1er septembre 2020.
  • La limite de quatre mois est supprimée quand la perte de travail dépasse 85%.
  • Le chômage partiel est étendu aux personnes exerçant un emploi à durée déterminée et aux apprentis.

Ces mesures découlent de la loi Covid votée par le parlement. Guy Parmelin a enfin souligné que le Conseil fédéral est en train de réfléchir à réactiver les prêts Covid, comme en mars dernier, pour soulager les liquidités des entreprises.

Vincent Ulrich

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.