Léman Bleu

Actualités


03 mars 2021 - 16h22

Covid-19, le Conseil national attaque la stratégie fédérale

Le Conseil national a sommé ce matin le Conseil fédéral d’alléger les mesures sanitaires. La chambre basse du parlement demande notamment la levée immédiate de l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, et l’ouverture des restaurants le 22 mars.

C’est un vote important qui a eu lieu ce matin au Conseil national. Les députés somment le Conseil fédéral de revoir son plan de sortie de crise.

Concrètement, le Conseil national adresse cinq revendications au gouvernement. Parmi lesquelles, la levée immédiate de l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes. Les parlementaires demandent aussi la réouverture des restaurants le 22 mars. Le "oui" l’a emporté par sept voix, grâce notamment au soutien des forces du Centre.

Dans le camp du "non": l’ensemble de la gauche. Les Verts n’ont pas assisté aux débats matinaux en signe de désaccord. Ils ont fait leur retour dans l’hémicycle pour le vote.

La déclaration votée par le Conseil national n’a aucune valeur contraignante pour le Conseil fédéral. Mais le gouvernement devra se positionner sur ce vote du parlement.

Vincent Ulrich

Estelle Revaz : « Le secteur culturel est détruit, je ne peux pas vous dire à quel point il est en ruine. »

Invitée dans le journal, la violoncelliste Estelle Revaz a d'abord été interrogée sur la crise qui traverse le monde culturel. 

« Il y a vraiment urgence, chaque jour compte », affirme la musicienne. Depuis quelque temps, elle est devenue une des porte-parole des acteurs culturels, passant dans les médias et faisant passer ses messages également sur ses réseaux sociaux. En même temps, elle est touchée de plein fouet par cette crise. « Il a fallu attendre la session de décembre du parlement pour qu’on soit inclus aux aides, mais la rétroactivité n’a pas été votée et cela ne sera pas le cas avant la session de printemps. Concrètement, la situation est congelée. » Un moment fort de notre journal à voir absolument.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.