Léman Bleu

Actualités


11 janvier 2021 - 18h37

Covid-19, le vaccin Moderna devrait changer la donne

Swissmedic s’apprête à autoriser le vaccin de Moderna contre le Covid-19. Fabriqué en Valais, il devrait permettre de monter en puissance dans les vaccinations. La Suisse recevra 200'000 doses très rapidement.

C’est une visite symbolique. Alain Berset s’est rendu sur le site de Lonza, en Valais, où est fabriqué le vaccin Moderna contre le Covid-19. Un vaccin en passe d’être inoculé en Suisse. Le lendemain de son autorisation, 200'000 doses seront disponibles.

La mise sur le marché prochaine du vaccin de Moderna est une bonne nouvelle pour la vaccination suisse. Le gouvernement fédéral a misé gros sur le vaccin fabriqué au pays: 7,5 millions de doses ont été commandées. C’est près de la moitié du nombre total de doses réservées par la Suisse, réparties sur trois vaccins.

Coup d'accélérateur pour Genève

Outres ces chiffres, le vaccin est plus facile d’utilisation. Il doit être stocké à -20 degrés, contre -70 pour la solution de Pfizer, actuellement inoculée en Suisse. Le vaccin Moderna peut aussi être stocké un mois dans un réfrigérateur classique, et pourra donc être utilisé sans infrastructure logistique particulière. Les médecins de famille ou les pharmacies pourrait donc être amenés à vacciner.

A Genève, près de 800 vaccinations ont lieu tous les jours actuellement. L’arrivée d’un deuxième vaccin, plus simple d’utilisation, devrait donner un coup d’accélérateur à la campagne, selon Mauro Poggia, conseiller d'État en charge de la santé.

Il ne reste donc plus qu’à attendre l’autorisation de Swissmedic. Une validation qui devrait intervenir mardi ou mercredi, selon la presse alémanique.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.