Léman Bleu

Actualités


18 novembre 2020 - 19h00

Covid-19, les coiffeurs et thérapeutes peuvent rouvrir

L’amélioration de la situation sanitaire permet au Conseil d’État d’alléger les mesures prises début novembre, notamment pour les coiffeurs. En parallèle, le Conseil fédéral augmente drastiquement ses moyens pour aider les secteurs économiques les plus touchés. Le détail des annonces.

Un vent d’optimisme souffle enfin sur Genève.

Les établissements de service à la personne sont autorisés à rouvrir. Les coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs ou autres thérapeutes non pris en charge par l’assurance maladie peuvent reprendre leur activité dès samedi. Les activités de prostitution, elles, restent interdites.

Grande interrogation du jour, les commerces dit « non-essentiel » ne sont pas autorisés à reprendre leur activité. Leur réouverture sera liée à une amélioration de la situation sanitaire. L’objectif de 250 nouveaux cas/jour pendant une semaine a été articulé par le Conseil d’État. Sur la dernière semaine, la moyenne est de 480 cas/jour.

Les restaurants et les bars doivent aussi attendre avant de reprendre leur activité.

Les regards étaient aussi tournés du côté de Berne aujourd’hui. Pas de nouvelles mesures sanitaires annoncées, mais des aides économiques. L’enveloppe pour les cas de rigueur passe à un milliard de francs. Cet argent vient renforcer les aides cantonales. De quoi soulager la ministre genevoise de l’économie.

Le sport a aussi été au cœur des deux volets d’annonces. Aides économiques pour les clubs professionnels du côté du Conseil fédéral. Et allègement des interdictions pour le Conseil d’État. Les équipes sont autorisées à reprendre le chemin des entrainements à Genève, pour autant que les groupes ne dépassent pas cinq personnes et que les mesures sanitaires soient strictement respectées.

Vincent Ulrich

«Ce n’est pas parce que ce sont des mauvais élèves qu’ils sont fermés»

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.