Léman Bleu

Actualités


16 avril 2020 - 19h06

Covid-19: les indépendants enfin aidés par Berne

Le Conseil fédéral a annoncé quelques points économiques en plus de ceux touchant au déconfinement.

Sur les 330’000 indépendants en Suisse, 270'000 ne bénéficiaient pas de l’allocation perte de gain Covid-19.

Aide aux indépendants 

Après de longues semaines d'indécision, ce droit à l’allocation est étendu par le conseil fédéral. Il faudra pour en bénéficier, que l'activité lucrative soumise à l’AVS soit comprise entre 10'000 et 90'000 francs par année. Le montant maximal de l’allocation sera de 196 francs par jour, soit 5’880 francs par mois. 

Cette allocation peut être demandée de manière rétroactive c’est à dire depuis le premier jour du déclin de l’activité, mais pas avant le 17 mars. 

Deux instruments ont aussi été adoptés pour prévenir les faillites d’entreprises. 

Protection des personnes vulnérables 

Malgré la réouverture, les entreprises doivent faire extrêmement attention aux personnes vulnérables. Elles doivent pouvoir continuer à travailler à domicile. Si la présence est indispensable, il faudra adapter le poste de travail. Les personnes en situation de risque pourront refuser des tâches si elles estiment être en danger. Dans le cas ou une adaptation de poste, ou le télétravail ne seraient pas possibles, l’employeur devra accorder un congé, avec salaire. 

 

 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.