Léman Bleu

Actualités


22 octobre 2020 - 17h42

Covid, le Conseil fédéral s'en remet aux cantons

Une situation grave mais pas de confinement au programme. Voilà en substance le résumé de l’intervention  d’Alain Berset le Conseiller fédéral en charge de la santé cet après-midi. Berne s’en remet aux décisions cantonales.

Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire. La phrase d’Alain Berset ce printemps qui a terminé sur des t-shirt résonne à nouveau dans un contexte où il s’agit de freiner l’évolution des cas tout en limitant la casse sur le plan économique.

Une situation schizophrénique que le Conseil fédéral évacue en se reposant sur les mesures prises par chaque canton.

Après en avoir appelé à la responsabilisation de chaque citoyen, un deuxième pare-feu est activé en comptant sur les cantons qui tous appellent pourtant à un durcissement coordonné à l’échelle du pays ou tout du moins à l’échelle de la romandie.

Les cantons qui ont la main pour agir, vont donc devoir le faire sans attendre les décisions du Conseil fédéral.

Chaque jour, chaque heure compte.

Pour éviter de se retrouver dans la même situation dans les prochains mois, les cantons vont donc devoir agir seuls, et tenter de s’harmoniser entre eux, sans le joug de Berne, qui ne semble pas vouloir prendre une responsabilité interventionniste pourtant réclamée, en tout cas pas avant mercredi.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.