Léman Bleu

Actualités


07 mars 2018 - 10h43

Dans les pas de Lénine à Plainpalais

redaction Le père de la révolution d'octobre a vécu à Genève au début du XXème siècle.

Un peu d’histoire: Lénine, le père de la révolution bolchévique de 1917 a vécu au début du 20ème siècle à Genève. Le musée du vieux Plainpalais retrace son passage dans ce quartier.

Le musée du vieux Plainpalais exhume certaines histoires oubliées qui se déroule à Genève au début du 20ème siècle. A cette époque les Russes sont nombreux à vivre dans la cité de Calvin. Beaucoup résident à Carouge. On l'appelle alors la "petite Russie."  

Le 4 novembre 1967 à la rue de Plantamorrêt à la jonction. Le conseiller d’Etat socialiste André Chavannes inaugure une plaque au nom de Lénine. Ici, le père de la révolution rouge a vécu près d’un an entre 1904 et 1905.

A l’origine du projet: une demande un peu spéciale de l’ambassade de Russie qui exige une plaque en l'honneur de Lénine au même titre que Rousseau ou le président Wilson.

Autre histoire oubliée relatée dans l'exposition au Musée de plainpalais: Celle d'apprentis terrorristes russes: Un soir de 1904 : une explosion se produit dans un appartement de la rue Blanche à Carouge.  Dans la vitrine du musée, les documents officiels du tribunal fédéral, et de la police témoignent de cette affaire.  

Dans quelles circonstances se seraient rencontrés à la Brasserie Handweck à la rue du vieux billard, Lénine et le futur Ducé Mussolini? la réponse à voir « Dans les pas de Lénine à Plainpalais », Une exposition à découvrir jusqu’au 1er avril.   

Denis Palma

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.