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06 avril 2021 - 16h13

De bonnes Pâques pour les chocolatiers

L’heure du bilan pour les chocolatiers après un week-end de Pâques moins confiné cette année. Selon la Fédération des fabricants suisses de chocolat, les ventes annuelles de l'industrie ont chuté de 14,5% l'année dernière. A Genève, cette année, les artisans ont presque renoué avec les chiffres d’avant la pandémie.

Pâques, c’est la période où le chiffre d’affaires annuel se joue. Entre 15 et 20% en moyenne, plus important encore que Noël. La crise a manifestement réorienté les consommateurs vers les artisans de proximité.

Le chocolat a aussi sans doute bénéficié de dépenses jusqu’alors dévolues à d’autres plaisirs, maintenant interdits. Pâques ne s’arrête d’ailleurs pas à ce week-end prolongé, et pourrait jouer les prolongations sous couvert de regroupements familiaux décalés.

La vente en ligne, ces artisans ont su en profiter l’an dernier alors que les magasins étaient fermés. Une vague sur laquelle ils ont continué de surfer cette année, et les clients ont répondu présent.

Trop tôt encore pour un bilan chiffré, mais les suisses n’ont semble t’il pas boudé les plaisirs chocolatés. Quant aux lapins invendus, ils finiront coulés dans la pub, un recyclage de couverture qui n’est pas destiné à la vente mais à la promotion d’évènements, de plus en plus tendance.

G.Miélot

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