Léman Bleu

Actualités


26 novembre 2019 - 19h02

De l'aide sociale au marché de l'emploi

Elles sont passées de l’aide sociale au marché de l’emploi. 80 personnes bénéficiaires de l’aide sociale ont reçu un diplôme de formation professionnelle à la fin de l'année scolaire 2018-2019. Elles ont toutes participé à des programmes de réinsertion de l’Hospice général. Le parcours d’une des diplômées, Joséphine Inkoom Johnson.

Cette mère célibataire s’est retrouvée à l’aide sociale il y a 3 ans. Mais elle ne veut pas rester dans cette situation. Son rêve est de travailler avec les personnes âgées ou les enfants.

Après des stages non payés en EMS, qui démontrent sa motivation, son assistante sociale lui parle d’une formation de garde à domicile. Quatre mois d’études intenses au bout desquels elle obtient deux qualifications professionnelles. Aujourd’hui, elle est en stage à l’EMS du Petit-Saconnex en emploi de solidarité, financé en grande partie par l’Office cantonal de l’emploi.

Comme Joséphine, ce sont 80 personnes qui ont réussi leur formation via des associations partenaires de l’Hospice général. Selon cette institution, deux tiers d’entre elles retrouveront plus facilement du travail. Des diplômes dans les domaines du bâtiment, l’intendance ou les soins. Mais sur 20’000 bénéficiaires de l’aide sociale, pourquoi seulement 80 diplômés?

Ce diplôme, c'est un avenir meilleur pour Joséphine, qui passe de 2’000 CHF de l’aide sociale à un stage rémunéré de 3’500 CHF.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.