Léman Bleu

Actualités


07 janvier 2019 - 18h14

De nombreux événements pour Genève en 2019

Le premier événement de l’année sera culturel. Le 12 février, le Grand Théâtre rouvrira officiellement ses portes pour y accueillir la pièce de Richard Wagner, Ring des Nibelungen. Il aura fallu trois ans pour arriver au bout de ce chantier titanesque. 

Au printemps, le Servette FC pourrait retrouver l’élite du Football Suisse. À la mi-saison, les Grenats sont en tête du championnat de Challenge League. Si rien n’est encore fait, les espoirs sont grands pour les genevois, après une douloureuse relégation administrative en 2015.

Le 14 juin, de nombreuses femmes de suisses devraient être dans la rue. Elles sont appelées à faire la grève, comme lors de la grande mobilisation du 14 juin 1991. À l’époque, 500’000 femmes avaient participé, avec cette revendication : à travail égal, salaire égal. En 2019, le leitmotiv change peu, mais s’y ajoutera la dénonciation des violences faites aux femmes. 

Cet été, place à des événements conviviaux. Tout d’abord avec l’inauguration partielle de la plage des Eaux-vives. Les genevois pourront profiter d’une plage de 500 mètres et d’un nouveau port. Les travaux ont démarré en 2017, mais le projet date déjà de 2008. Il avait été lancé par le conseiller d’Etat Robert Cramer. 

Autre événement attendu, la fête des vignerons, du 18 juillet au 11 aout. Cette fête, créée en 1797 a lieu cinq fois par siècle. Pour la première fois, des journées des cantons seront organisées. Genève sera mise à l’honneur le vendredi 19.

Puis place à un automne sportif, avec du tennis d’abord, pour la Laver Cup. Deux équipes s’affronteront : l’Europe contre le reste du monde. Créée sous l’impulsion de Roger Federer il y a deux ans, la Laver Cup aura lieu à Genève cette année. Raphael Nadal a d’ores et déjà annoncé sa présence. L’ensemble des matchs sera à retrouver en exclusivité sur Léman Bleu.

Le 15 octobre, place au ballon rond. Le stade de la praille accueillera le match Suisse-Irande pour les qualifications de l’Euro 2020. La dernière grande rencontre footballistique à Genève remontait à 2017, avec Suisse-Lettonie. 

5 jours plus tard, les Suisses passeront des tribunes aux urnes pour les élections fédérales. Il s‘agira d’élire 45 nouveaux conseillers aux Etats et 200 conseillers nationaux. Cette année, Genève gagne un siège passant de 11 à 12. Rappelons que ce nombre de places par canton est fixé au prorata du nombre d’habitants. 

Puis dernier grand événement de l’année, celui qui s’est probablement fait le plus attendre : l’inauguration du Léman express. Après 8 ans de travaux, la population pourra circuler dès décembre sur un réseau relié par le rail entre Annemasse et 6 nouvelles gares genevoises. Date de mise en circulation fixée au 15 décembre, si le calendrier est bien respecté. 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.