Léman Bleu

Actualités


28 avril 2020 - 20h37

Déconfinement : où placer le baromètre du risque ?

Des droits fondamentaux à un éventuel « passeport d’immunité » pour les personnes immunes au covid-19, les décisions à prendre en vue du déconfinement toucheront de près ou de loin à l’éthique ; des pesées d’intérêts seront alors nécessaires.

Invitée du Journal, Samia Hurst, directrice de l’Institut Éthique (UNIGE), passe la situation actuelle sous la loupe de la bioéthicienne. Concernant le retour des enfants à l’école, la Pre Hurst voit la question comme un droit à l’éducation et estime que l’on va « accepter un peu plus risque pour un droit fondamental ». Elle rajoute que le risque zéro est synonyme d’attente d’un vaccin qui ne devrait à priori pas arriver avant 2021. Or, selon elle, priver les enfants d’école pendant une telle durée pourrait aboutir sur une « fracture sociale » importante.

 

Rafael Pacheco

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.