Léman Bleu

Actualités


07 avril 2020 - 18h13

Déconfinement, oui, mais progressivement

Le semi-confinement en Suisse prévu jusqu’au 19 avril sera-t-il prolongé ? Les partis de droite font pression sur le Conseil Fédéral pour relancer l’économie au plus vite. Une pression plus insistante en Suisse alémanique qu’à Genève.

L'UDC et le PLR plaident pour la réouverture des commerces et des entreprises après le 19 avril. Continuer à respecter les distances sociales, isoler les personnes contaminées, port du masque, l'UDC demande notamment une reprise progressive du travail avec des mesures de protection pour relancer l’économie alors que 29% de tous les employés en Suisse ont fait une demande de chômage partiel. Un plaidoyer qui ne trouve pas d’écho à Genève.

Les fédérations de commerçants plaident également pour une priorité à la santé publique, même écho du côté des restaurateurs.

En Europe, l’Autriche se lance déjà vers le déconfinement. Le pays souhaite progressivement assouplir les restrictions en vigueur à partir du 14 avril, en commençant par la réouverture des petits commerces et selon un calendrier qui s’étalera sur plusieurs mois. Un modèle autrichien qui a ses limites pour la Suisse.

Le Conseil Fédéral communiquera demain sur ses intentions alors que les cas sont toujours en augmentation en Suisse avec 590 nouvelles personnes positives au covid en 24h.

G.Miélot / D.Palma

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.