Léman Bleu

Actualités


27 mai 2020 - 18h58

Déconfinement: un pas de géant le 6 juin

La Suisse entre progressivement dans un retour à la normale. Il ne s’agit plus de savoir siI une structure sera ouverte mais sous quelles conditions elle le sera. Le conseil fédéral a donné les échéances de cette troisième et grande phase de déconfinement.

De 5 à 30 puis à 300 personnes. Dès ce samedi, la limite pour les rassemblements passe à 30 personnes dans l’espace public et privé. Puis dès le 6 juin toutes les manifestations seront autorisées jusqu’a 300 personnes. Cela concerne  tous les secteurs d’activité: les manifestations sportives, les concerts, les théâtres, les cinémas ou les discothèques. Cela concerne également les fêtes de famille, comme les mariages ou les anniversaires. 

A cette date du 6 juin, l’ensemble des établissements de loisirs, les campings, les piscines et centres de bien-être, les zoos et jardins botaniques pourront ré-ouvrir. Les entraînements sportifs  pourront reprendre. Cet assouplissement concerne également les services de prostitution. 

Au restaurant, la limitation des tables à 4 personnes sera levée. A partir de 5 convives, les données d’un client par table devront être enregistrées dans le but de retracer les contacts.

Dans tous ses secteurs, les règles d’hygiène et de distanciation sociale restent applicables. Mais si ces règles de distance ne peuvent pas être respectées, dans les boites de nuit ou les salles de concert par exemple, les organisateurs sont tenus d’établir des listes de présence: nom, numéro de téléphone et numéro de siège si cela est possible. Les listes doivent être conservées pendant 14 jours afin de retracer d’éventuelles chaînes de contamination.

Autre nouveauté pour le 6 juin, les enseignements en présentielle pourront reprendre dans toutes les écoles.  Cela concerne le secondaire II, les écoles professionnelles et les hautes écoles. Bonne nouvelle aussi pour les aînés: le conseil fédéral ne recommande plus aux personnes âgées de rester exclusivement à domicile. Elle peuvent reprendre une vie sociale, retourner dans l’espace public ou s’occuper de leurs petits enfants par exemple. 

Enfin cet après midi, Alain Berset a annoncé le départ à la retraite du célèbre "Monsieur Coronavirus" de la Confédération. Daniel Koch quitte ses fonctions. Tout un symbole.

 

Delphine Palma 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.