Genève

Demandes de naturalisation en forte hausse en 2017

05.03.2018 18h51 Rédaction

image

Les demandes de naturalisation continuent à fortement augmenter à Genève. En 2017, l’office cantonal de la population évoque une « hausse exceptionnelle» du nombre de dossiers déposés. Genève se lance également dans la traque des fraudeurs aux prestations sociales et aux fausses domiciliations.

Devenir Suisse. Un projet de vie toujours très attractif. Près de 6000 (5789) demandes de naturalisations ont été déposées en 2017. Elles étaient moins de 4000 (3900) en 2016.

L'office cantonal de la population évoque une «hausse exceptionnelle» du nombre de dossiers déposés. Il s’agit en grande partie de détenteur de permis B et d’employés de la Genève internationale. Autre raison qui justifie cette augmentation. Le coût qui a fortement baissé.

Nouveauté annoncée par le Conseiller d’Etat: une unité d’enquêteurs spécialisés dans la lutte contre la fraude aux prestations sociales a été crée depuis le 1er mars. 

Dans cette unité, une dizaine d’enquêteurs qui traqueront également les fausses domiciliations. Une question de justice sociale.

Longtemps annoncé, le cap des 500 000 résidents à Genève devrait être cette-fois-ci franchit cette année, prédit l’office cantonal de la population. Très probablement dès cet automne. 

Denis Palma