Léman Bleu

Actualités


13 janvier 2021 - 17h50

Des «Kapla» géants pour petits et grands à Nyon

Un jeu de «kapla» de 13 mètres de long devrait bientôt voir le jour à Nyon. La sculpture artistique est aussi ludique puisqu’elle est destinée aux enfants de l’accueil parascolaire. Imaginée en collaboration avec les citoyens de Nyon, il manque encore 20% du financement de la structure. Pour les atteindre, un crowdfunding a été lancé.

Dans leur petit atelier sur les hauts de Lausanne, Kevin et Florian travaillent sur la maquette d’un projet qui tient au cœur des deux Nyonnais de souche. Une sculpture géante, imaginée par les artistes Chapuisat, devrait bientôt voir le jour dans la ville de Nyon. «Cela nous change des mandats que nous avons habituellement dans le métier», explique Kevin Preile, ingénieur. «Cela nous donne le sentiment de travailler pour le voisinage.»  

Artistique et ludique 

Une œuvre artistique, mais aussi un terrain de jeu pour les enfants qui pourront jouer dedans. Car c’est dans un parc adjacent à la maison d’accueil parascolaire (UAPE), que la sculpture sera montée au plus tôt ce printemps.

Du bois local 

C’est la ville de Nyon qui a émis la volonté d’aménager ce parc public. «L’idée était de proposer autre chose que du mobilier standard, et une structure que tout le monde pourrait s’approprier», explique Charlotte Laubard, médiatrice de la Société suisse des Nouveaux Commanditaires, chargée du projet.  

Le bois utilisé sera entièrement local et issu de l’entretien nécessaire des forêts suisses. «La sculpture ne générera pas de nouvelle coupe», explique Kevin Preile.  

80% de la somme ont pu être réunis entre financement public et privé. Pour les 20% restants, l’association a mis en place un crowdfunding.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.